Bien dormir quand on souffre d’une douleur intercostale n’est pas chose aisée. Heureusement, il existe des astuces à connaître pour améliorer votre sommeil pendant la phase de guérison.
La douleur intercostale, qu’est-ce que c’est ?
La douleur intercostale ou névralgie intercostale affecte les muscles placés entre deux côtes, appelés muscles intercostaux. Selon les personnes, elle peut se manifester par une sensation de pincement, par des brûlures ou par une oppression très désagréable. Elle peut frapper un seul côté ou les deux. Cette douleur survient parfois brutalement ou de manière plus lancinante et représente une gêne qui empêche de respirer correctement.
Les causes
Ce type de névralgie a différentes origines. Elle peut faire suite à une crampe, à de mauvaises postures répétées, au port de charges lourdes, à une trop grande sédentarité ou à une période de stress intense. Ce dernier provoque des contractions musculaires et des tensions qui peuvent affecter également le dos.
Les traitements de ma névralgie intercostale
Il est possible de traiter cette douleur via des médicaments spécifiques, par la médecine douce (homéopathie, acupuncture, etc.) si vous êtes réceptif à ce processus ou par le froid.
Toutefois, la nuit reste un moment délicat pour ceux qui souffrent de douleur intercostale.
Comment soulager une douleur intercostale pendant le sommeil ?
La nuit est un moment particulièrement pénible quand on souffre de ce type de douleur au thorax. Vous pouvez néanmoins essayer d’améliorer un peu votre sommeil en appliquant quelques conseils simples. Cela commence par une bonne literie.
Choisissez bien votre oreiller
La qualité de votre oreiller est essentielle pour bien dormir. Il doit participer à la bonne position de votre tête en la maintenant dans le prolongement de votre nuque et de votre colonne vertébrale.
L’oreiller à mémoire de forme vous sera donc bien utile, car il se déforme sous l’effet de votre chaleur corporelle tout en assurant un maintien idéal. Ni trop ferme, ni trop souple.
L’importance de dormir sur un bon matelas
Le choix de votre matelas est, lui aussi, primordial pour passer une bonne nuit. Il ne doit être ni trop souple, ni trop ferme et doit apporter un bon maintien à l’ensemble de votre corps. De cette manière, vous pourrez vous positionner correctement pour la nuit.
Le matelas à mémoire de forme semble être une solution parfaite pour limiter au maximum la douleur liée à la position couchée.
Adoptez la meilleure possible
Soyons honnête. Il n’existe pas de position idéale lorsqu’on souffre de névralgie intercostale. Dans la mesure du possible, essayez de vous détendre avant de vous coucher afin de ne pas accentuer la douleur.
Vos muscles et vos articulations doivent être détendus et bien placés. Pour cela, calez-vous avec un oreiller si besoin. Il vous servira de soutien pour garder la position dans laquelle vous êtes le plus confortable.
Vous souhaitez d’autres conseils pour améliorer votre santé par des astuces simples ? Pour en apprendre plus et pour aller plus loin sur le sujet du soin en général, consultez les sites et les blogs qui traitent de l’actualité de la cigarette électronique ou des implants dentaires, par exemple. Ce sont des mines d’informations pratiques qui vous aideront à y voir plus clair pour prendre soin de vous dans de bonnes conditions.