More

    Conseil citoyen : définition, rôle et missions

    Vous avez sans doute déjà entendu parler de conseil citoyen dans votre commune, mais vous ne savez peut-être pas de quoi il s’agit.  En effet, la politique française est complexe et l’administration, toujours plus présente, pèse lourd dans le quotidien des citoyens.  Alors comment répondre à cette question : « Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ? » 

    Conseil citoyen : définition, rôle et missions

    Conseil citoyen : définition, rôle et missions 

    Avant tout, il faut savoir que toutes les villes ne disposent pas d’un conseil citoyen. Celui-ci est mis en place lorsque certains territoires présentent des inégalités de traitement par rapport aux autres quartiers d’une ville.

    Qu’est-ce qu’un conseil citoyen ?

    Un conseil citoyen se compose d’habitants, de représentants des associations et d’acteurs locaux, dans le cadre du respect de la parité. Cette structure est totalement indépendante des institutions et des autres structures présentes sur le territoire. En effet, bien qu’il travaille en lien avec les autres structures de la ville, le conseil citoyen est une instance démocratique et apolitique.

    Cette neutralité induit une autonomie totale vis-à-vis de partis politiques, d’associations cultuelles, de syndicats ou de tout autre groupe de pression. La parole doit être libre afin que chacun puisse s’exprimer (proposition, avis, question, etc.) quel que soit son point de vue ou le thème abordé.

    À quoi ça sert, un conseil citoyen ?

    Le Conseil Citoyen travaille avec les institutions locales dans le but de faciliter le dialogue entre tous les acteurs présents sur le territoire. Son rôle consiste à permettre aux habitants des quartiers qui ne participent habituellement pas aux discussions d’y prendre part et de s’impliquer dans la vie de leur quartier.

    Cette démarche se fait dans le cadre d’une politique de la ville active et valorisante qui prend en compte le vécu de ses habitants. Ainsi, chacun peut participer à la gouvernance des contrats de ville, que ce soit au moment de son élaboration, de sa mise en œuvre, de son suivi puis de son évaluation. Cette démarche comprend aussi le volet du renouvellement urbain.

    Quelles sont les missions d’un conseil citoyen ?

    Le conseil de citoyens a pour mission d’organiser les temps de parole et de propositions selon les besoins des habitants. Il contribue à la création de différents groupes de réflexion dédiés à certains thèmes précis. Il pourra s’agir de groupes sur le thème de la sécurité dans la ville, sur les structures de santé ou encore sur le thème de la prévention, quel qu’en soit le domaine.

    En favorisant l’implication des habitants de ces territoires, le conseil des citoyens permet un partage d’expérience constructif. Il garantit ainsi l’accès direct des usagers à des instances jusque-là réservées aux institutions officielles.

    Ces conseils d’habitants ont donc pour mission de mettre en avant les initiatives citoyennes, de les soutenir puis de les développer pour une politique de la ville partagée.

    Pour en apprendre plus sur cette structure, sachez qu’un sujet dédié à la politique de la ville est aussi évoqué sur ce site spécialisé. Interministérielle, contractuelle ou territorialisée, vous saurez tout sur les différentes politiques de la ville mise en place depuis les années 80.

    AccueilA voirConseil citoyen : définition, rôle et missions