More

    Épaisseur d’isolant: Les critères à prendre en compte

    Il est toujours désagréable de recevoir une facture d’électricité ou de gaz particulièrement élevée à la fin du mois. De nombreux particuliers l’ignorent, mais une mauvaise isolation des murs peut en être la cause. Cela cause d’importantes pertes de chaleur. Il peut être alors judicieux de changer d’isolant. On vous indique ici les critères à prendre en compte en matière d’épaisseur d’isolant. 

    Épaisseur d'isolant: Les critères à prendre en compte

    Épaisseur d’isolant: Les critères à prendre en compte 

    Sur le marché, il existe de nombreux isolants, tous très différents. Il est important de considérer plusieurs critères avant de faire son choix. L’un d’entre eux est véritablement primordial : il s’agit de l’épaisseur de l’isolant. Vous trouverez plus de conseils ici.

    Pourquoi l’épaisseur d’un isolant est-elle importante ?

    C’est un phénomène assez simple à comprendre. Lorsque vous chauffez votre appartement ou votre maison avec un chauffage électrique ou bien une chaudière à gaz, de la chaleur est logiquement produite. Celle-ci se répand dans la pièce, mais elle n’est pas piégée à l’intérieur.

    Elle va passer à travers les murs et ensuite s’échapper à l’extérieur. C’est là qu’un problème peut se poser si votre isolant n’est pas assez épais. La chaleur va s’échapper beaucoup plus rapidement. Vous serez donc contraint de chauffer plus, et la facture sera plus élevée.

    Quel isolant faut-il choisir en priorité ? 

    Les isolants les plus épais sont les plus efficaces. C’est ce critère auquel vous devez vous intéresser en priorité lorsque vous faites votre choix. Vous pouvez porter votre choix vers de la laine de verre, du coton recyclé ou encore de la mousse phénolique.

    Un autre critère lié à l’épaisseur est à considérer : le prix. Les isolants les plus épais coûtent souvent plus cher, mais certains restent plus abordables que d’autres. Il ne faut pas hésiter à effectuer des comparaisons entre les différents isolants pour effectuer la meilleure affaire possible. 

    Comment refaire son isolation ? 

    Il existe deux méthodes permettant de réaliser ces travaux à son domicile.

    Refaire l’isolation intérieure

    Cette technique s’accompagne d’un inconvénient majeur. Puisque vous allez rajouter des isolants sur les murs, vous allez forcément perdre une certaine surface dans les pièces concernées. Par ailleurs, vous serez peut-être dans l’obligation de déplacer le circuit électrique à cet endroit. 

    Néanmoins, si l’on opte pour des isolants en rouleaux, la pose est rapide et facile. Par ailleurs, cette solution coûte moins cher.

    Refaire l’isolation extérieure

    Isoler les parois extérieures de votre domicile vous coûtera plus cher. Cependant, cette option est plus efficace contre les pertes de chaleur. Autre avantage : il n’y aura aucune perte d’espace à l’intérieur des pièces. 

    Existe t-il des aides financières pour ces rénovations ? 

    Refaire l’isolation de son domicile peut coûter cher, surtout si on choisit un isolant épais. L’efficacité a un prix. Néanmoins, il existe différentes aides qui pourront vous permettre de financer ces travaux. Celles-ci concernent l’isolation extérieure.

    Bien sûr, elles ne sont pas destinées à tout le monde. Elles sont versées en fonction du revenu de la personne la demandant. Pour savoir si cela vous concerne, il vous faudra chercher des renseignements. 

    AccueilA voirÉpaisseur d'isolant: Les critères à prendre en compte