More

    Où est-il préférable de planter des capucines?

    Originaire d’Amérique du Nord, la capucine est une plante ornementale et comestible qui montre une certaine vigueur durant tout l’été et produit des fleurs qui peuvent être orange ou jaune. Certaines variétés produisent des fleurs roses ou rouges.

    Peu importe la couleur des fleurs, il existe 2 sortes de capucines. La première est dite naine. Elle est compacte et est plantée dans des jardinières fleuries. Elle peut aussi servir à tapisser la partie avant d’un massif. L’autre type émet de longues tiges. Elle s’appelle la capucine grimpante. C’est une plante vigoureuse qui peut atteindre, dans des bonnes conditions, une taille supérieure à 2 mètres.

    La capucine, cette annuelle grimpante fleurit tous les supports

    Où est-il préférable de planter des capucines? 

    Si beaucoup de jardiniers aiment planter des capucines, c’est parce qu’au-delà de leurs aspects décoratifs, elles produisent des fleurs comestibles. Ces fleurs peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes. La question qui se pose est de savoir où planter la capucine pour qu’elle produise de belles feuilles et des fleurs d’une couleur vive. Vous pouvez en savoir plus sur cette plante sur un site intéressant comme celui-ci.

    En principe, la capucine est une plante qui apprécie tous les types de sols. Cette affirmation est vraie pour toutes les variétés de capucines et pour les deux types sauf une variété : la capucine des canaris. Cette dernière a besoin d’un sol à la fois riche pour grandir dans les bonnes conditions et produire les fleurs et les feuilles que vous pouvez utiliser.

    Avant de planter la capucine, il faut préparer le sol en ajoutant un peu de fumures organiques. Un premier travail est conseillé pour améliorer le sol et éliminer les obstacles qui pourraient nuire à la croissance des plantes. Ces mesures ne sont pas obligatoires, mais elles vont permettre à votre plante de grandir dans les meilleures conditions.

    Au-delà de la qualité du sol, vous devez aussi vous assurer d’avoir un ensoleillement adéquat. C’est une plante qui aime le soleil, vous devez la planter à un endroit où elle pourra recevoir en permanence la quantité de soleil dont elle a besoin pour bien grandir. Il ne faut jamais planter la capucine à l’ombre d’un arbre.

    Le meilleur emplacement pour les capucines grimpantes est le balcon, les clôtures ou les tonnelles. En ce qui concerne les capucines naines, vous pouvez les planter dans les massifs ou sur les bordures de votre jardin. Elles seront aussi bien sur les plates-bandes que sur les jardinières. Pour créer une atmosphère champêtre, plantez les capucines à proximité des cosmos ou des graminées.

    Planter des capucines : quand et comment procéder ?

    Une fois que vous avez trouvé l’endroit pour planter des capucines, vous pouvez commencer les travaux de jardinage. La meilleure période de l’année pour planter les capucines se situe entre les mois d’avril et de mai.

    Pour réussir la plantation, il faut suivre les instructions suivantes :

    • Choisissez le semis en poquet de 4 ou de 5 graines ;
    • Mettez les graines dans le même trou ;
    • Respecter un écartement de 50 cm pour les capucines grimpantes ;
    • Prévoir 30 cm d’écartement pour les capucines naines ;
    • Au moment de la levée, conserver uniquement la pousse vigoureuse.

    Outre ces mesures, il faut arroser les capucines généreusement pendant les périodes sèches. Une fois que les capucines sont adultes, vous n’avez plus besoin de les arroser sauf pendant les périodes de grande chaleur.

    AccueilA voirOù est-il préférable de planter des capucines?