More

    Poutre en bois pourrie : comment la réparer ?

    Les poutres en bois sont des éléments décoratifs qui apportent beaucoup de charme à un intérieur. Toutefois, cette matière naturelle pourtant résistante au temps qui passe peut parfois présenter des signes de pourriture. Afin de ne pas être contraint de la remplacer, ni de craindre de mettre l’intégrité de la structure en péril, il est indispensable de traiter le problème au plus tôt.

    Poutre en bois pourrie : comment la réparer ?

    Quelles sont les causes de pourriture des poutres en bois ?

    Le bois est un matériau vivant. Au gré des agressions qu’il subit, il peut alors présenter des signes de pourriture. Il peut s’agir de plaques de champignons qui apparaissent à la surface ou de creux qui se forment à la manière d’une carie dentaire.

    Ces désagréments peuvent faire suite à une atmosphère trop humide, trop froide ou à un manque d’aération. C’est souvent le cas des maisons secondaires qui restent fermées une bonne partie de l’année. Un air trop chaud ou trop sec peut avoir les mêmes résultats.

    Si certains champignons ne sont pas dangereux pour la bonne santé de la poutre, d’autres sont de véritables lignivores, c’est-à-dire qu’ils mangent littéralement le bois. Parmi ces hôtes indésirables qui pourrissent les charpentes, la mérule est sans doute le champignon le plus connu.

    Poutre en bois pourrie : comment la réparer ? 

    Une poutre en bois est constituée d’un morceau de bois plein et d’un seul tenant. Si vous constatez que son apparence a changé ou qu’elle présente un creux, c’est qu’elle a besoin d’être traitée. Pour cela, agissez rapidement même si ce dommage ne se situe qu’à la surface de l’aubier. Vous éviterez ainsi que la pourriture du bois ne s’étende à l’ensemble de la poutre.

    Faites un état des lieux des dégâts

    Avant toute chose, vérifiez l’état réel de la poutre endommagée pour vous assurer qu’il est possible de la réparer en toute sécurité. Faire appel à un professionnel est une sage précaution, car lui seul pourra juger de l’étendue et de la gravité du phénomène. Vous ne saurez qu’après sa visite si vous devez ou non remplacer votre poutre.

    Comblez les creux

    Si votre poutre en bois peut être réparée, vous allez devoir procéder en suivant plusieurs étapes. Commencez par nettoyer la poutre et badigeonnez-la avec un produit destiné à éliminer les champignons.

    Remplissez ensuite les creux laissés par de la résine époxy. Cette matière plastique va ainsi prendre la place du bois pourri et s’immiscer dans tous les pores et creux du bois. En durcissant, elle va alors renforcer la portance dégradée de la poutre. Selon la qualité du produit, vous obtiendrez un renfort au moins aussi solide que le bois d’origine.

    Vous n’aurez plus qu’à poncer le mortier, puis à le colorer dans la même teinte que votre essence de bois.

    Pour savoir comment réagir face à une panne, pour tout savoir sur les bons gestes et sur les outils et produits à utiliser, consulter les sites qui traitent de bricolage. Ils regorgent d’astuces et de conseils pour vous aider à bricoler sereinement en vous permettant de passer commande pour des produits adaptés à votre réparation.

    AccueilA voirPoutre en bois pourrie : comment la réparer ?