More

    Quelle assurance auto choisir pour un fonctionnaire ?

    À côté de l’assurance prêt immobilier et de l’assurance habitation, l’assurance auto est l’une des assurances les plus souscrites en France et dans d’autres pays du monde. Lorsque vous êtes un fonctionnaire et que vous êtes intéressé par ce type d’assurance, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres avant de faire votre choix.

    Quelle assurance auto choisir pour un fonctionnaire ?

    Quelle assurance auto choisir pour un fonctionnaire ?

    L’assurance auto existe en de nombreuses formules. Son but est de vous offrir une protection en cas d’accident ou lorsqu’un sinistre vient détruire votre voiture. Le choix de l’assurance auto pour un fonctionnaire doit être fait en tenant compte certains critères. Faites vos recherches ici pour en savoir plus sur ce site.

    Les caractéristiques particulières d’une assurance auto pour fonctionnaire 

    Certaines compagnies d’assurance proposent des formules d’assurance auto à l’endroit des fonctionnaires. Mais dans la pratique, une assurance auto pour fonctionnaire n’est pas si différente d’une assurance ordinaire.

    Ce type de contrat bénéficie de tarifs plus avantageux lorsqu’elle est souscrite auprès d’un assureur spécialisé. Pour bénéficier de ces avantages, il faut remplir un ensemble de conditions, notamment en ce qui concerne le lieu de résidence, l’ancienneté d’assuré et autre.

    La loi ne demande pas aux fonctionnaires d’éviter de souscrire une assurance auto chez un assureur classique. Il doit juste faire attention au choix des garanties. 

    Assurance auto fonctionnaire : quelles sont les garanties pour une couverture optimale

    Le type d’assurance auto que choisit un fonctionnaire dépend de l’usage qu’il ferra du véhicule et d’un ensemble d’autres paramètres. Un assureur propose plusieurs niveaux de protection pour une voiture. Les tarifs varient en fonction de ces niveaux. Certaines garanties sont obligatoires tandis que d’autres sont optionnelles et dépendent du bon vouloir du fonctionnaire. 

    La couverture minimum obligatoire pour l’assurance auto

    C’est la formule d’assurance par défaut. Il est appelé l’assurance auto au tiers ­ou garantie responsabilité civile. C’est la couverture minimum à souscrire lorsqu’on veut couvrir une voiture neuve ou d’occasion.

    Grâce à cette formule de base, vous bénéficiez d’une protection pour les dommages que votre véhicule pose à de tierces personnes. Cette garantie est obligatoire dans l’assurance auto pour fonctionnaire. 

    Les formules d’assurance intermédiaire, tous risques et les garanties à choisir

    Les formules d’assurance auto-intermédiaire et tous risques offrent des niveaux de protection élevés. Elle offre une protection plus large, mais également plus coûteuse. Parmi les garanties que le fonctionnaire peut choisir, il y a : 

    • L’assurance vol ;
    • La garantie bris de glace ;
    • Une garantie incendie ;
    • Et la garantie catastrophe naturelle.

    Le dernier mot revient au fonctionnaire de décider en fonction de ses besoins et de la façon dont il compte utiliser sa voiture.

    La déclaration de l’usage professionnel du véhicule par le fonctionnaire 

    Au moment où il souscrit à une assurance auto, le fonctionnaire qui utilise ce véhicule dans un cadre professionnel doit le signaler à la compagnie d’assurance. Les contrats d’assurance auto ne couvrent pas l’activité professionnelle de l’assuré.

    Si cette déclaration est faite en amont, la compagnie propose des prestations complémentaires pour couvrir les problèmes qui peuvent surgir dans le cadre de l’usage professionnel du véhicule. Des garanties supplémentaires comme la garantie perte financière seront souscrites.

    AccueilA voirQuelle assurance auto choisir pour un fonctionnaire ?